L’association « Les amis de la nuit des camisards »

L’association « Les amis de la nuit des camisards » est née de la volonté d’Alès Agglomération de voir la pièce de Lionnel Astier, mise en scène par Gilbert Rouvière, poursuivre sa carrière sur le territoire où elle a été créée.

Alès Agglomération restant le socle et le support de son action, l’avenir de l’association se dessine dans une dimension dépassant son cadre géographique initial. Dès l’année dernière, avec des représentations données en Lozère, et l’année prochaine avec “Sortir de Babylone” qui traitera de l’exil des protestants français sur le chemin historique européen allant de Mialet à Berlin.
Cette tournée 2017 va se poursuivre dans le même but. La troupe se produira encore en Lozère. Elle donnera le spectacle dans des communes de la nouvelle agglomération d’Alès. Enfin le spectacle sera présenté dans le sud du département et en particulier sur le site prestigieux du Pont du Gard.

Des conventions ont été passées avec des associations comme « Sur les pas des huguenots » perpétuant la mémoire du départ forcé des protestants vers les pays du Refuge.

L’association entend ainsi mettre en pratique sa vocation première tout en soulignant le rôle que peut et doit jouer l’oeuvre de Lionnel Astier auprès du public.

Le peuple cévenol prend ses racines au plus profond de l’épopée camisarde.

Le théâtre traite des sentiments humains, s’inspire des faits et d’une réalité historique destinés à éveiller la curiosité des spectateurs et à provoquer les échanges.

Donner matière à réflexion, explorer le déclenchement des guerres camisardes avec un public issu à 80% de la population touristique participent à l’éclairage et à la compréhension de notre actualité.

Claude SAVY & Henry MOUYSSET

Co-présidents de l’association

association les amis de la Nuit des Camisards