Dans les Cévennes profondes, très profondes…

En 2016, « La nuit des camisards » a fêté sa 100e représentation et emmené le spectacle au cœur des Cévennes gardoises et lozériennes.

L’association Les amis de la nuit des camisards a souhaité redonner à la pièce et à son action tout le sens nomade de son projet d’origine.

La nuit des camisards 2017 « On Tour » n’est qu’une mise en route et, pour tout dire, une mise en chemin. La création 2018 de “Sortir de Babylone”, la prochaine pièce sur le thème de l’exil huguenot, a pour ambition de se jouer sur le chemin du Refuge, ce tracé historique européen qui, de Mialet, pouvait conduire jusqu’à Berlin, via Genève.

Suisse, Allemagne, Hollande, Angleterre, Italie, Afrique du Sud, États-Unis, etc.
Les français huguenots, pour fuir une violence d’état, ont migré dans le monde entier.
Modestement, et sur leurs traces, nous mettons notre théâtre en chemins…

Lionnel ASTIER,

Auteur et président d’honneur
de l’association « Les amis de la nuit des camisards »

Lionnel ASTIER
Auteur de La nuit des Camisards
Au théâtre, Lionnel Astier est metteur en scène, comédien et adaptateur (Pouic-Pouic…). Il a joué dans plus de quatre-vingts téléfilms (Maigret, Nestor Burma, Mariage surprise, L’instit, Louis la Brocante…), plusieurs séries télévisées (Kaamelott, Hero-Corp, Ales Hugo…).
Il a également joué pour le cinéma (Bienvenue à bord, Les Lyonnais, Le fils à Jo, Le dernier pour la route, Zone rouge, La femme du cosmonaute, Prêt à tout).