Gilbert Rouvière
Le metteur en scène

La nuit des Camisards - Gilbert Rouvière

Metteur en scène de théâtre et d’opéra, né à Alès, il travaille en France, mais aussi très régulièrement au Pérou.

Son approche contemporaine de la mise en scène se déploie tout aussi bien pour des textes actuels (Rémi De Vos, Lionnel Astier, Christine Angot, Alina Reyes, Valletti, Lemahieu, Nelson Rodrigues) que classiques (Molière, Marivaux, Shakespeare, Edmond Rostand).

Il passe tour à tour par de grandes formes (Mon Royaume pour un Canal, à Béziers sur le canal du Midi en hommage à Paul Riquet avec 100 personnes sur scène) et des petites (Le Conte de moi-même, parcours intime pour un spectateur).

Directeur du Zinc Théâtre, implanté en Languedoc-Roussillon, il a fait de cette compagnie l’une des plus importantes du Sud de la France. Compagnie de théâtre créée en 1982, le Zinc Théâtre compte à son actif plus de quarante créations. Proposant de constants va-et-vient entre auteurs contemporains et classiques, la compagnie aspire, quels que soient les auteurs, à faire un théâtre contemporain, un théâtre pour tous.

Le Zinc Théâtre a présenté ses premières créations entre Paris (Théâtre du Quai de la gare, Théâtre de la Bastille, Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis, Théâtre de Gennevilliers) et le Sud de la France (Alès, Béziers, Montpellier). Aujourd’hui, la compagnie est une des références du Languedoc-Roussillon ; elle s’attache à développer ses collaborations hors-région (Théâtre national de Marseille, Centre dramatique de Colmar, Scènes nationales d’Angoulême, Valenciennes, Gap, Le Creusot, Niort, Combs la Ville, Tarbes, …).